Flotte de la Garde côtière canadienne au Québec

NGCC Amundsen

NGCC Amundsen - Cliquez pour agrandir NGCC Amundsen
Source : Garde côtière canadienne

Le NGCC Amundsen est basé à Québec. Il est un des rares navires de la Garde côtière canadienne à avoir une double vocation. Chaque été, il est affrété par un consortium scientifique et l’hiver il est assigné au service de déglaçage de la Garde côtière canadienne. Son équipage varie en fonction du type de mission et du secteur d’affectation.

Pendant la saison hivernale, le Amundsen est affecté au contrôle des inondations, au déglaçage et à l’escorte des navires dans le golfe et sur le fleuve Saint-Laurent, ainsi que dans le fjord du Saguenay.

Tous les étés, il reprend sa vocation de navire de recherche et se rend dans l’Arctique canadien afin d’y effectuer des missions scientifiques des plus diverses. En 2003, le navire a subi de profondes modifications afin de le doter des équipements et infrastructures les plus sophistiqués dans le domaine. Entre autres, 12 laboratoires, un sondeur multifaisceaux, un puits de lancement, deux portiques, trois puits acoustiques et une salle de conférences y ont été installés.

Les 11 155 kW de sa propulsion diesel électrique ainsi que la forme adaptée de sa coque lui permettent d’avancer à une vitesse de 3 noeuds dans les glaces d’un mètre d’épaisseur. Le Amundsen est conçu pour avoir une grande autonomie en mer. En effet, il peut transporter assez de vivres et de carburant pour parcourir une distance de 15 000 milles nautiques en vitesse de croisières et naviguer jusqu'à 140 jours en mer sans ravitaillement. Il est muni des équipements de navigation et de communications à la fine pointe de la technologie et peut aussi accueillir un hélicoptère.

Le personnel qualifié et l’équipement hautement sophistiqué du Amundsen le rendent apte à participer en tout temps à des interventions de recherche et de sauvetage, de contrôle de la pollution, de vérification des activités de pêche, de sécurité nationale ou de tout autre tâche au service de la population canadienne.

Pour plus de renseignements sur les missions scientifiques à bord du navire Amundsen, visitez le site internet Arcticnet de l'Université Laval sur le Réseau de centres d'excellence du Canada.

Caractéristiques

Type
Brise-glace arctique
Longueur
98,33 m
Largeur
19,51 m
Tirant d'eau en charge
7,18 m
Jauge brute
5 911 tm
Puissance
10 142 kW
Vitesse maximale
16 noeuds
Vitesse de croisière
12 noeuds
Équipage de base
31
Constructeur
Burrard Dry Docks co. ltd., Vancouver, C.-B.
Construction
1979
Modernisé
2003 - Québec et Les Méchins, Qc