Canadian Coast Guard Fleet in Quebec

CCGS Des Groseilliers

CCGS Amundsen - Click to enlarge CCGS Des Groseilliers
Source: Canadian Coast Guard

The CCGS Des Groseilliers is based in Québec. Her powerful diesel-electric propulsion system powers her through ice a meter thick at a speed of 3 knots. She is an essential tool in the Canadian icebreaking program.

The vessel can carry sufficient provisions for 140 days and enough fuel to travel 25 000 nautical miles at cruising speed. She is fitted with equipment that can turn salt water into drinking water to meet the needs of at least 80 people. In addition to sophicticated navigation and communication equipment, she has a landing deck and a helicopter.

In winter, the Des Groseilliers is assigned to icebreaking and ship excort operations in the Gulf of St. Lawrence and on the St. Lawrence and Saguenay Rivers. In late winter, she can be called upon to carry out icebreaking and ship escort operations in the St. Lawrence Seaway and on the Great Lakes.

Every summer, the vessel travels to the Canadian Arctic to escort commercial ships and start up and maintain navigation aids. While in the Arctic, the Des Groseilliers also serves as a primary search and rescue unit and provides support to scientific missions when possible.

Characteristics

Type
Medium/River icebreaker
Length
98,24 m
Breadth
19,51 m
Draft
7,44 m
Full load displacement
8 550 tm
Power
10 141 kW
Maximum speed
16 knots
Cruising speed
12 knots
Core crew
35
Builder
Port Weller Dry Dock, Ont.
Year built
1982

Flotte de la Garde côtière canadienne au Québec

NGCC Des Groseilliers

NGCC Des Groseilliers - Cliquez pour agrandir NGCC Des Groseilliers
Source : Garde côtière canadienne

Le NGCC Des Groseilliers a son port d'attache à Québec. La puissance de sa propulsion diesel électrique lui permet d'avancer à une vitesse de 3 noeuds dans des glaces d'un mètre d'épaisseur. Il fait partie des outils essentiels au programme de déglaçage canadien.

Il peut transporter assez de carburant pour lui permettre de parcourir une distance de 25 000 milles nautiques à sa vitesse de croisière et peut charger assez de provisions pour lui donner une autonomie de 140 jours en mer. Il possède un équipement lui permettant de fabriquer de l'eau douce à partir de l'eau salée pouvant suffire aux besoins d'au moins 80 personnes. En plus d'équipement de navigation et de communication sophistiqués il est muni d'un pont d'envol et d'un hélicoptère.

Pendant la saison hivernale, le Des Groseilliers est affecté au déglaçage et à l'escorte des navires dans le golfe et sur le fleuve Saint-Laurent, ainsi que sur la rivière Saguenay. À la fin de la période hivernale, il peut être appelé à fournir un service de déglaçage et d'escorte de navires dans la Voie Maritime du Saint-Laurent et sur les Grands Lacs.

Tous les étés, il se rend dans l'Arctique canadien afin d'y escorter les navires commerciaux et remettre en marche et entretenir les aides à la navigation qu'on y retrouve. Pendant son séjour dans l'arctique, le Des Groseilliers sert également d'unité primaire de recherche et de sauvetage et peut selon les besoins et les opportunités, offrir son support aux missions scientifiques.

Caractéristiques

Type
Brise-glace moyen / fluvial
Longueur
98,24 m
Largeur
19,51 m
Tirant d'eau en charge
7,44 m
Déplacement en charge
8 550 tm
Puissance
10 141 kW
Vitesse maximale
16 noeuds
Vitesse de croisière
12 noeuds
Équipage de base
35
Constructeur
Port Weller Dry Dock, Ont.
Construction
1982