Flotte de la Garde côtière canadienne au Québec

NGCC Caporal Kaeble V.C.

NGCC Caporal Kaeble V.C. - Cliquez pour agrandir NGCC Caporal Kaeble V.C.
Source : Garde côtière canadienne

Le NGCC Caporal Kaeble V.C. honore la mémoire de Joseph-Thomas Kaeble, caporal du Royal 22e Régiment, décédé au combat en 1918. La Croix de Victoria (V.C.), la décoration la plus prestigieuse pour bravoure militaire que peut obtenir un Canadien, lui a été décernée à titre posthume.

La Garde côtière canadienne (GCC) se souvient de ce héros en nommant son nouveau patrouilleur semi-hauturier le NGCC Caporal Kaeble V.C. Principalement utilisé dans le cadre d’un programme conjoint avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le patrouilleur contribue à augmenter la sécurité et la sûreté du fleuve et du golfe du Saint-Laurent, de la Voie Maritime ainsi que des Grands Lacs.

Pouvant accueillir jusqu’à 14 membres d’équipage, dont cinq officiers de la GRC, son autonomie en mer est de 14 jours sur un parcours de 2 000 milles marins. Lors de ses missions, la GCC est chargée de l’opération du navire et la GRC est responsable de toutes les activités liées à l’application de la loi.

Ce navire, basé à Québec, est muni de deux canots pneumatiques à coque rigide dédiés aux interventions de sûreté maritime de même que d’un zodiac, qui sera utilisé lors des opérations de recherche et sauvetage.

Caractéristiques

Type
Patrouilleur semi-hauturier
Longueur
42,8 m
Largeur
7,3 m
Tirant d'eau en charge
2,85 m
Déplacement
267 tm
Puissance
4 930 kW
Vitesse maximale
25 noeuds
Vitesse de croisière
14 noeuds
Équipage
14
Constructeur
Irving Shipbuilding Inc., N.-É.
Construction
2012