Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Canadian Coast Guard Fleet - Quebec Region

CCGS Pierre Radisson

CCGS Pierre Radisson - Click to enlarge CCGS Pierre Radisson
Source: Canadian Coast Guard

The CCGS Pierre Radisson is based in Québec. Her powerful diesel-electric propulsion system powers her through ice a meter thick at a speed of 6 knots. She is an essential tool in the Canadian icebreaking program.

The vessel can carry sufficient provisions for 140 days and enough fuel to travel 15 000 nautical miles at cruising speed. She is fitted with equipment that can turn salt water into drinking water to meet the needs of at least 80 people. In addition to sophisticated navigation and communication equipment, she has a landing deck and a helicopter.

In winter, the Pierre Radisson is assigned to icebreaking and ship escort operations in the Gulf of St. Lawrence and on the St.Lawrence River and Saguenay River. In late winter, she can be called upon to carry out icebreaking and ship escort operations in the St. Lawrence Seaway and on the Great Lakes.

Every summer, the vessel travels to the Canadian Arctic to escort commercial ships and start up and maintain navigation aids. While in the Arctic, the Pierre Radisson also serves as a primary search and rescue unit and provides support to scientific missions when possible.

Characteristics

Type
Medium/River Icebreaker
Length
98,33 m
width
19,51 m
Draft
7,16 m
Full load displacement
8 090 tm
Power
11 155 kW
Maximum speed
16,9 knots
Cruising speed
12,5 knots
Core crew
35
Builder
Burrard Dry Dock, C.-B.
Year built
1978

Flotte de la Garde côtière canadienne au Québec

NGCC Pierre Radisson

NGCC Pierre Radisson - Cliquez pour agrandir NGCC Pierre Radisson
Source : Garde côtière canadienne

Le NGCC Pierre Radisson a son port d'attache à Québec. La puissance de sa propulsion diesel électrique lui permet d'avancer à une vitesse de 6 noeuds dans des glaces d'un mètre d'épaisseur. Il fait partie des outils essentiels au programme de déglaçage canadien.

Il peut transporter assez de carburant pour lui permettre de parcourir une distance de 15 000 milles nautiques à sa vitesse de croisière et peut charger assez de provisions pour lui donner une autonomie de 140 jours en mer. Il possède un équipement lui permettant de fabriquer de l'eau douce à partir de l'eau salée pouvant suffire aux besoins d'au moins 80 personnes. En plus d'équipement de navigation et de communication sophistiqués, il est muni d'un pont d'envol et d'un hélicoptère.

Pendant la saison hivernale, le Pierre Radisson est affecté au déglaçage et à l'escorte des navires dans le golfe et sur le fleuve Saint-Laurent, ainsi que sur la rivière Saguenay. À la fin de la période hivernale, il peut être appelé à fournir un service de déglaçage et d'escorte de navires dans la Voie Maritime du Saint-Laurent et sur les Grands Lacs.

Tous les étés, il se rend dans l'Arctique canadien afin d'y escorter les navires commerciaux et remettre en marche et entretenir les aides à la navigation qu'on y retrouve. Pendant son séjour dans l'arctique, le Pierre Radisson sert également d'unité primaire de recherche et de sauvetage et peut selon les besoins et les opportunités, offrir son support aux missions scientifiques.

Caractéristiques

Type
Brise-glace moyen / fluvial
Longueur
98,33 m
Largeur
19,51 m
Tirant d'eau en charge
7,16 m
Déplacement en charge
8 090 tm
Puissance
11 155 kW
Vitesse maximale
16,9 noeuds
Vitesse de croisière
12,5 noeuds
Équipage de base
35
Constructeur
Burrard Dry Dock, Vancouver, C.-B.
Construction
1978