État des voies navigables des Grands Lacs

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Légende
  • Hauts-fonds annulés
  • Hauts-fonds actifs
  • État du chenal (2015)
  • État du chenal (2016)
  • État du chenal (Données compilées)
  • Niveaux des profondeurs d’entretien
  • Eau
  • Limites géopolitiques
  • Ponts
  • Chenal de navigation canadien
  • Chenal de navigation américain
Code de couleur RJV
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Description texte de la carte de l'état des voies navigables des Grands Lacs

À titre de gestionnaire des voies navigables, la Garde côtière canadienne exerce une surveillance systématique de l'état de navigabilité des voies navigables sur les rivères Détroit, Sainte-Claire et Sainte-Marie, et diffuse l'information maritime relative à la sécurité de la navigation.

Le système MarInfo transmet aux pilotes, aux administrations portuaires et à l'industrie maritime l'information essentielle à la planification des transits dans les voies navigables du Saint-Laurent.

Essentiellement, il s'agit d'une information dynamique (mise à jour quotidiennement pour le chenal commercial entre Montréal et l'île aux Coudres) complémentaire aux cartes et publications officielles et très utile pour l'utilisateur. Le code de couleur RJV dépeint l'état du chenal selon les niveaux de service en vigueur dans les voies navigables du Saint-Laurent.

· Le rouge (R) indique une profondeur inférieure à celle annoncée sur les cartes marines (profondeur d'entretien ou zone draguée) constituant de ce fait un haut-fond pour lequel un avis à la navigation (AVNAV) a été émis via nos canaux de communications traditionnels et/ou par Internet à partir du site MarInfo.

· Le jaune (J) indique une profondeur supérieure à celle annoncé sur les cartes marines (profondeur d'entretien ou zone draguée) sans toutefois atteindre la surprofondeur de 30 cm recommandée par les lignes directrices nationales sur les manoeuvres dans les voies navigables canadiennes pour tenir compte de l'imprécision de la mesure et de l'ensablement du fond. Cela signifie que dans ces secteurs, les navigateurs doivent accorder une attention particulière aux règles de gestion du dégagement sous quille en vigueur dans les voies navigables du Saint-Laurent.

· Le vert (V) indique une profondeur supérieure à celle annoncé sur les cartes marines (profondeur d'entretien ou zone draguée) incluant la surprofondeur de 30 cm recommandée par les lignes directrices sur la manoeuvre dans les voies navigables canadiennes.

L'état du chenal est mis à jour selon les sondages effectués par le Service hydrographique du Canada (SHC) et/ou Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour le compte de la GCC et vous est présenté en trois versions :

· L'état du chenal pour l'année courante, donnant un aperçu des travaux effectués au moment de la consultation;

· L'état du chenal au terme de l'année précédente, donnant une vue complète des zones sondées annuellement;

· L'état historique de la voie navigable, permettant une vue des zones sondées occasionnellement (zones dites profondes sondées environ une fois par 5 ans).

Ces différentes représentations de l'état du chenal constituent la meilleure information d'ensemble disponible. Toutefois, il est à noter que la précision de l'information pourra varier en fonction de l'âge du relevé et de l'importance du phénomène de sédimentation dans le secteur concerné. Le jugement de l'utilisateur est donc nécessaire dans l'interprétation de ces représentations d'ensemble.