Canadian Coast Guard Fleet in Quebec

CCGS Leim

CCGS Leim - Click to enlarge CCGS Leim
Source: Canadian Coast Guard

CCGS Leim is a coastal research vessel. A such, it can deploy many kinds of equipment including various types of trawls, scallop dredges, remote-operated vehicles, camera sleds, plankton nets, acoustic and geophysical survey equipment, and water sampling arrays.

Its operational season extends from April to the end of October from the Estuary and Gulf of St. Lawrence to the west coast of Newfoundland. On board, monitoring is done of various commercial fish species such as snow crab, lobster, shrimp, scallop, whelk and turbot. There is also monitoring of marine mammals including whales. Oceanographic missions help to gather a set of variables required to monitor the St. Lawrence ecosystem.

In naming this vessel, the Canadian Coast Guard paid tribute to renowned scientist Alexander Henry Leim. The CCGS Leim is equipped with the latest electronic, satellite and radiocommunications technology, which will serve it well on its fisheries and oceanographic research missions.

Characteristics

Type
Near-Shore Fisheries Research Vessel
Length
22 m
Beam
9.2 m
Draft
3.8 m
Displacement
211.04 mt
Power
714 kW
Maximum speed
10 knots
Cruising speed
9.5 knots
Crew
5
Builder
Méridien Maritime Inc., Que.
Year Built
2012

Flotte de la Garde côtière canadienne au Québec

NGCC Leim

NGCC Leim - Cliquez pour agrandir NGCC Leim
Source : Garde côtière canadienne

Le NGCC Leim est un navire de recherche côtière. À ce titre, il peut déployer de nombreux équipements comme différents types de chaluts, des dragues à pétoncles, des véhicules téléguidés, des traîneaux d’appareils photo, des filets à plancton, du matériel de relevés géophysiques et acoustiques de même que des dispositifs d’échantillonnage de l’eau.

Sa saison d’opérations s’échelonne d’avril à la fin octobre dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent jusqu’à la côte Ouest de Terre-Neuve. À bord, on y effectue le suivi de différentes espèces de poissons commerciales comme le crabe des neiges, le homard, la crevette, le pétoncle, le buccin et le turbot. On y fait aussi le suivi de mammifères marins comme le rorqual. Les missions océanographiques permettent de récolter un ensemble de variables nécessaires pour le monitorage de l’écosystème du Saint-Laurent.

En donnant son nom à ce navire, la Garde côtière canadienne rend hommage au scientifique réputé Alexander Henry Leim. Le NGCC Leim est équipé de la plus récente technologie électronique, satellitaire et de radiocommunications, ce qui lui sera utile lors de missions de recherche halieutique et océanographique.

Caractéristiques

Type
Navire semi-hauturier de recherche halieutique
Longueur
22 m
Largeur
9,2 m
Tirant d'eau en charge
3,8 m
Déplacement
211,04 tm
Puissance
714 kW
Vitesse maximale
10 noeuds
Vitesse de croisière
9,5 noeuds
Équipage
5
Constructeur
Méridien Maritime Inc., Qc
Construction
2012