Flotte de la Garde côtière canadienne au Québec

NGCC Leim

NGCC Leim - Cliquez pour agrandir NGCC Leim
Source : Garde côtière canadienne

Le NGCC Leim est un navire de recherche côtière. À ce titre, il peut déployer de nombreux équipements comme différents types de chaluts, des dragues à pétoncles, des véhicules téléguidés, des traîneaux d’appareils photo, des filets à plancton, du matériel de relevés géophysiques et acoustiques de même que des dispositifs d’échantillonnage de l’eau.

Sa saison d’opérations s’échelonne d’avril à la fin octobre dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent jusqu’à la côte Ouest de Terre-Neuve. À bord, on y effectue le suivi de différentes espèces de poissons commerciales comme le crabe des neiges, le homard, la crevette, le pétoncle, le buccin et le turbot. On y fait aussi le suivi de mammifères marins comme le rorqual. Les missions océanographiques permettent de récolter un ensemble de variables nécessaires pour le monitorage de l’écosystème du Saint-Laurent.

En donnant son nom à ce navire, la Garde côtière canadienne rend hommage au scientifique réputé Alexander Henry Leim. Le NGCC Leim est équipé de la plus récente technologie électronique, satellitaire et de radiocommunications, ce qui lui sera utile lors de missions de recherche halieutique et océanographique.

Caractéristiques

Type
Navire semi-hauturier de recherche halieutique
Longueur
22 m
Largeur
9,2 m
Tirant d'eau en charge
3,8 m
Déplacement
211,04 tm
Puissance
714 kW
Vitesse maximale
10 noeuds
Vitesse de croisière
9,5 noeuds
Équipage
5
Constructeur
Méridien Maritime Inc., Qc
Construction
2012